Creuser le noir corporate et en faire sortir une lumière, une vérité blafarde sur tous ces suckers.


Archives

7/11/2002

AVIGNON SUCKS



Et s'il suffisait d'une caméra vidéo pour changer le monde ?

Non ? C'est trop ?
Alors si on commençait simplement par le montrer, ce monde ?
Ce serait déjà un bon début, non ?
Mais montrer, aujourd'hui où notre oeil est sollicité en permanence par les images, les couleurs, les kaléïdoscopes hypnotiques et publicitaires, n'est-ce pas vain ? Qui nous verra, perdu au beau milieu du tourbillon médiatique ? Qui fera l'effort de s'arrêter sur ce qui n'essaie pas à tout prix d'attirer son attention ?
1 curieux ? 1 égaré ? 1 ami ?
Et si on se disait que ce total de 3 personnes n'est pas désespérant mais que c'est simplement un bon début ?
Et si on continuait, inlassablement, de présenter des manières de voir différentes, non-conventionnelles, des alternatives aux codes visuels globalement diffusés et qui ne sont plus hérités des pionniers du cinéma mais des études scientifiques commandées par les agences de marketing audiovisuel ?
Si on continuait, pour cinquante, pour dix, même pour une seule personne, de croire qu'il est encore possible de forger les regards afin qu'ils ne voient plus (ou moins) dans les représentations du monde, seulement des modèles à suivre, des icônes à idôlatrer et des individus à réifier ?
Si on y croyait encore cette année ?
Si on prenait ce pari à nouveau ?
Chiche ?

Bienvenue à Résistance Vidéo.