Creuser le noir corporate et en faire sortir une lumière, une vérité blafarde sur tous ces suckers.


Archives

Dans l'excellent bulletin remue.net de l'écrivain François Bon, un petit coup de gueule... :

"... pendant ce temps, la France : adresse à Mme la ministre de la Culture c'est un carton d'invitation reçu ce matin du ministère de la Culture, et à son initiative - vous pouvez pour 85 euros (sur réservation) aller dîner huit soirs de suite à la galerie du Jeu de Paume - au menu :

- samedi 20 avril : "Le dîner des homonymes... Blaise Pascal peut ainsi manger un Chateaubriand arrosé d'Excellence de Lamartine, Claude Monet pour sa part peut préférer les Pommes de terre mona Lisa en robe Deschamps et un Château Degas" - lundi 23 avril : "le dîner des nouveaux réalistes" -

- le 23 avril : "le dîner palindrome... si visuellement celui-ci commence par son terme avec le café et les gâteaux pour remonter aux hors d'oeuvre, il se se déroule sur le plan du goût selon l'ordre classique des plats... dessert surprise : la poubelle renversée" -
mercredi 24 avril : "le dîner cannibale... le dîner cannibale pousse à l'extrême le concept du Eat-art. C'est l'artiste autophage qui est proposé aux dîneurs..."

- le 26 avril : "un coup de dés jamais n'abolira le hasard (Mallarmé): dîner surprise" - etc etc... jusqu'au dimanche 28 avril : "le dîner du haut goût... la pourriture noble qui fait la gloire de la grande cuisine y est à l'honneur..."

merci, madame la ministre de la Culture qui m'envoyez ce carton, à 5 jours des élections, pour embaucher Mallarmé et le palindrome dans ces agapes, ça fait honneur à notre littérature.

notons que la somme de 85 euros exigée pour chaque dîner n'est qu'une "participation aux frais" et que votre ministère est financièrement impliqué dans ces agapes de la plus haute nécessité artistique après un an de résidence artistique dans un IUFM de banlieue, j'apprécie mieux les difficultés budgétaires auxquelles nous avons été confrontés on pardonnerait, vous n'êtes pas directement responsable de ce genre d'initiative, à quoi s'amusent nos établissements nationaux mais lorsqu'on retourne la feuille, ça tourne à la goujaterie : "vernissage des menus pièges - la cuisine des pauvres du monde entier" mais à qui prétend-on, ce lundi 29 avril 2002, montrer, en même temps que Jénine, en même temps que Nanterre, comment mangent les pauvres? ils mangent quoi, les pauvres du Jeu de paume? "Dix des féculents les plus utilisés dans le monde et qui servent de base aux alimentations de survie seront offerts sous les formes les plus consommées dans le monde: riz, haricots, pommes de terre, petit pois, millet, lentilles, maïs, pois chiche..." -

c'est un buffet gratuit, et c'est à 18h -

ça confine à l'insulte ; je n'invente pas, vous pouvez vérifier sur le Net : ici sur le site du ministère de la Culture :
(vous remarquerez quand même qu'on y est nettement moins bavard quant au détail!) vous trouverez plus de précisions dans le magazine Beaux-Arts

Sans doute que moi je n'y comprends rien, aux Beaux Arts et aux "nouveaux réalistes". Pour ma part, je ne retourne pas le carton d'invitation - je le scanne, et je l'installe sur le site (page bulletin) - imprimez-le, autant que vous voudrez, recto verso, imprimez-le sur un papier un peu épais, et distribuez-le d'ici le 29 avril à tous les SDF que vous rencontrerez. Ah oui, mettons le bazar... qu'ils soient quelques centaines à venir, muni de l'invitation du ministère de la Culture, manger les féculents des pauvres : eux, au moins, les méritent?

"vous prient de leur faire l'honneur d'assister à l'inauguration de l'exposition", oui, diffusez, faites circuler, multiplions le pain des pauvres!

François Bon